top of page
Photo du rédacteurCentre d'aide à la famille

LA BIENTRAITANCE, ÇA NOUS CONCERNE TOUS!

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

Pour souligner la journée internationale des aînés du 1er octobre 2020, nous avons décidé d’offrir aux aînés de la gentillesse, de la douceur et de l’espoir. En effet, les derniers mois se sont avérés difficiles pour la population en général mais tout particulièrement pour les personnes aînées de 70 ans et plus qui ont été confinées chez elles ne pouvant recevoir la visite de leurs proches compte tenu du risque important de contracter la COVID-19.


En ce mois d’octobre, le moment est opportun pour aborder le thème de «la bientraitance» envers les personnes aînées. Comment définissons-nous la « bientraitance »?


La bientraitance vise le bien-être, le respect de la dignité, l'épanouissement, l'estime de soi, l'inclusion et la sécurité de la personne. Voici quelques exemples de gestes de bientraitance:

  • Contacter la personne aînée et prendre le temps de l’écouter sur ce qu’elle a vécu durant sa journée;

  • Lui demander ce qu’elle a envie de manger plutôt que de décider pour elle;

  • La sortir de chez elle régulièrement pour faire une activité qui l’intéresse (marche ou visite au centre commercial);

Ce qu’il faut éviter de faire :

  • La forcer à manger alors qu’elle vous dit qu’elle n’a pas faim;

  • S’impatienter lorsqu’elle pose plusieurs fois la même question;

  • L’infantiliser en lui parlant sur un ton autoritaire et en ne l’impliquant pas dans des changements qu’elle devra vivre (ex : un déménagement – ne jamais la brusquer et lui donner le temps d’apprivoiser ce changement majeur dans sa vie).



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page